10-12 mois : développement physique et affectif


Au niveau psychomoteur :

  • A cet âge, en plus de la marche à quatre pattes, il peut faire la «marche de l’ours» : en s’appuyant sur ses mains et ses pieds.
    – Il apprend a marcher : en s’aidant des meubles, de ses parents.
    – Debout, il se baisse pour ramasser un objet.
    – Il multiplie les expériences tactiles et découvre les textures, le sens du haut, du bas, de la profondeur, du contenant et du
    contenu etc.
    – Il commence à utiliser un vocabulaire expressif de 2 à 4 mots, comme « non », « bébé », « bye-bye » et « allô », ainsi que des
    termes imitant le son d’objet, comme « tchou-tchou » pour le train ou « woua-woua » pour le chien.
    – Il aime emboîter les objets (jeux gigogne) et encastrer le rond dans le trou rond, le carré dans le trou carré etc.
    – Il met des cubes l’un par-dessus l’autre sans les faire tomber.
    – Il renvoie la balle quand on joue avec lui.
    – Il tient une cuillère, mais s’en sert avec de l’aide.
    – Il comprend et réagit à des phrases simples : « ou est ta tétine », « va me chercher ton doudou »…

Au niveau affectif et social :

  • Il est désormais capable d’aller chercher du réconfort lorsqu’il est perturbé, par exemple il tend les bras pour qu’on le prenne.
    – Il témoigne son affection à l’aide de câlins, de bisous, de caresses et de sourires.
    – Il aime désigner les objets en les pointant avec son index.
    – Il comprend un interdit, les expressions de votre visage et le
    sens de quelques mots ainsi que des ordres simples.
    – Il se sent coupable lorsqu’il fait quelque chose de mal.
    – Il aime faire des mimiques et vous faire du charme. Il essaie d’imiter ce qu’il observe et répète les sons ou les gestes qui vous font rire.
    – Il sait communiquer son besoin constant d’être vu et entendu par un adulte et aime de plus en plus « être le centre de l’univers ».
    – Ses actions sont intentionnelles. Il réfléchit et reproduit ce qu’il a déjà expérimenté.
    – Il aime secouer la tête et dire « non », même lorsqu’il veut dire « oui ».
    – Il commence à se dandiner au son de la musique.

Comment l’aider à progresser ? Quelques idées !

1) Décrire comment le bébé se sent en mettant des mots sur ses expressions (« tu te sens triste » quand il pleure) tout en adaptant une réaction adéquate. Ainsi, l’enfant sent que ses parents tiennent comptes e de ses sentiments et qu’ils y réagissent.

2) Profiter des soins quotidiens pour chatouiller bébé, rigoler et passer un bon moment avec lui. Ainsi, l’enfant se sent aimé et il attend avec impatience les soins quotidiens parce qu’il sait qu’il va s’amuser avec ses parents.

3) Encourager fortement son bébé quand il tente de se mettre debout en s’agrippant aux meubles. Ainsi, l’enfant est motivé et souhaite persévérer.

4) Chanter des chansons familières. Ainsi, l’enfant peut tenter de répéter les gestes et les mots.

5) Dire des mots d’encouragement à son bébé (comme « Bravo »). Ainsi, l’enfant développe sa confiance en lui, son autonomie et un sentiment de puissance et de satisfaction.

Les jeux à proposer :

Les jeux qui s’empilent, cubes, toupies, boîtes à musique, boîte à formes, jeux de balle …

Jouets qui bougent, font du bruit, de la lumière

Jouets musicaux (téléphone, piano musical …)

Jouets sonores à secouer ou à frapper

Porteur et camions à pousser

Petits ballons et petits cubes 

Jouets à empiler, encastrer, emboîter, trieurs formes

Jouets de bain et jouets d’eau

Contenants à remplir et à vider

Livres d’images cartonnés, plastifiés ou en tissus

Clefs et anneaux en plastique

Papiers à déchirer

MAIS, c’est aussi le moment de poser des limites face aux dangers liés à l’exploration de l’environnement par le bébé (interdits, protections, barrières)

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