Un Koala ?


Dans le langage des Aborigènes d’Australie, « koala » signifie « l’animal qui ne boit pas ». C’est parce que les feuilles d’eucalyptus qu’il mange lui fournit suffisamment d’eau pour subsister.

Seulement … mon fils ne mange pas de feuilles d’eucalyptus !!!

Koala_climbing_tree

Comment faire quand son enfant ne boit pas et qu’il fait très chaud dehors (merci les journées estivales caniculaires !) ?

Mon loulou avait des problèmes de régurgitation petit. On lui a donné du lait épaissi. Je passe les détails car l’histoire est très longue (peut être faudrait-il que je fasse un article au sujet des laits épaissis !) mais j’ai constaté qu’il avait tout de même beaucoup de mal avec les biberons donc on l’a diversifié assez rapidement (à 4 mois). Mais, très vite, il a refusé les biberons. Le matin, il tétouillait et laisser son biberon quasi entier et, le soir, il n’était plus question de boire car on pouvait lui proposer une purée. Bref, tout ça pour dire qu’il ne buvait pas son lait (même agrémenté de céréales) et, qu’en plus, il refusait aussi de prendre de l’eau. J’ai alors tenté le jus de fruits : celui du commerce, celui fait maison mais ce fut un échec cuisant. Dans la mesure où nous ne trouvions pas de substance liquide qui lui convienne, nous avons opté pour essayer différentes techniques pour boire : le biberon, le verre, le verre à bec, la pipette … rien ne fonctionnait.

Au rendez-vous de la visite des 9 mois, la médecin généraliste qui suit mon fils m’a conseillé de faire des soupes froides (avec du lait) afin que mon bout de chou puisse avoir un apport liquide mais aussi un apport en lait. Ni une ni deux, je tente le soir même. Il a accepté la soupe froide mais quelle galère ce fut de lui donner à la petite cuillère !!!

Au final, on a fini par essayer à la paille dès le lendemain. Je lui ai montré le fonctionnement de la paille une seule et unique fois et il a bu 100 ml de soupe froide (lait + melon) sitôt après. Alors, oui, ce n’est pas beaucoup mais c’était déjà une victoire pour nous les parents qui commencions sérieusement à nous questionner au sujet de la boisson !

A l’heure actuelle, mon petit bonhomme boit de temps en temps des soupes froides coupées avec du lait entier (généralement, je mets 100 ml de lait entier et je complète pour arriver à 200 ml).

On a déjà essayé tout plein de recettes :

  • lait + melon
  • lait + concombre + menthe
  • lait + jus de carotte
  • lait + avocat

Il raffole de tout.

Sinon, j’ai fait aussi des soupes froides avec les sticks aux céréales Blédîner de ce type :

BLEDINER Céréales légumes du soleil, riz carottes

Après la soupe froide, je donne une compote de 130 g de fruits sans sucre ajouté.

S’il ne mange pas de soupette froide, il a droit à un pot de purée de légumes (sans viande mais avec féculents) suivi d’un dessert lacté (2 petits fromages frais aromatisés ou un yaourt).

En tous les cas, la médecin me l’a dit encore aujourd’hui « apriori, votre fils n’aime pas le lait » !

Je n’avais pas remarqué …

PS : Mon petit bonhomme boit maintenant de l’eau dans la journée donc, évidemment, l’histoire de la soupette du soir devient moins cruciale. Il boit grosso modo entre 50 et 150 ml. Une autre petite victoire ! 😀

Laisser un commentaire

