Mais pourquoi il jette tout ?


BOUM !

Mon fils sur la chaise haute s’amuse à lancer tout ce qui lui passe par la main !

Gentille maman que je suis, je ramasse une fois, deux fois, trois fois … et vlan, il recommence encore et encore !

Mon fils ne lance pas les objets pour m’embêter et c’est important que je le sache !!!

Ce geste lui apprend à maîtriser l’absence pour commencer. En jetant l’objet loin de lui, votre bébé crée une absence qui rappelle la séparation vécue entre lui et vous. Les bébés apprennent que les objets (et les gens) peuvent disparaître et revenir. Donc lorsque maman s’en va, elle ne disparaît pas définitivement : elle aussi comme Sophie la girafe elle va revenir… Ainsi, votre enfant apprivoise son angoisse de séparation.

En se séparant de l’objet, votre petit bout prend petit à petit conscience de ce qui lui est propre (son corps) de ce qui lui est étranger (l’objet).

Bien entendu, en plus, votre bouchon manipule, jette et guette la chute et, par là même, il apprend ! Il s’exerce à une nouvelle compétence.

Avis d’une psychologue (source : revue Parents) : Jeter les objets est un grand classique. Les petits nous adressent des messages : une mise en scène de l’alternance des départs et des retours des parents, leur volonté d’un peu plus d’autonomie … quelque chose de l’ordre de l’affirmation de soi.

 

Vous gérez comment cette phase vous en tant que parents ?

Une réflexion sur “Mais pourquoi il jette tout ?

  1. comme toi je ramasse 1 fois, 2 fois…mais au bout d’un moment j’arrête!je ne connaissais pas la signification de çà. ici elle jette aussi direct ce qui ne l’inter esse pas et op sans regarder « rien à faire de çà! »

Laisser un commentaire

