Tu lis quoi ? # 5 – Je suis débordée à la maison


Comme je vous l’ai dit récemment, je me sens très vite débordée : il est bien difficile de tout gérer à la fois (le boulot, le ménage, la vie de famille, le fait d’être une nouvelle maman, la relation amoureuse …). J’ai l’impression de ne pas être à la hauteur et de toujours manquer de temps pour faire ce que je veux comme je veux. Malheureusement, il faut bien se rendre à l’évidence : les journées ne font que 24 heures et j’ai besoin de dormir la nuit pour avoir une journée un temps soit peu sympathique ! Oui, je suis une bonne grosse dormeuse et je l’assume pleinement. Depuis maintenant plusieurs semaines, je fais en sorte de me coucher plus tôt (22h maximum en semaine) pour justement pouvoir être un minimum souriante et joviale. Donc, bref, tout ça pour dire que la journée est toujours trop courte. Je cours après le temps.

Par voie de conséquence, je me sens frustrée et malheureuse de ne pas pouvoir assurer telle une Super Woman (je me mets systématiquement à douter de moi, de mes capacités en me disant que je suis « bonne à rien« ). Seulement, ce n’est pas une solution que de se replier sur soi-même alors j’ai décidé (d’un commun accord avec moi même toute seule !!!) de me lancer dans une nouvelle organisation en espérant pouvoir assumer les choses autrement (et de manière plus efficace) tout en me préservant du temps pour moi (j’ai appris que c’était essentiel pour tenir !).

Aussi, j’ai cherché sur Internet et j’ai commencé à lire des ouvrages sur le sujet afin de trouver des pistes intéressantes pour construire MON organisation (car, finalement, il ne faut pas se leurrer mais il n’y a pas de solution miracle adaptable à toutes les mamans que nous sommes … je crois bien qu’il faut construire sa propre organisation !!!)

1ère lecture à ce sujet : Je suis débordée à la maison, guide des premiers secours pour s’organiser au quotidien de Mazoyer Claire et Carrot Béatrice.

Et, ici, vous pouvez trouver un extrait à télécharger : http://www.lescarnetsdelinfo.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=28

Mon avis : Clairement, j’y ai trouvé des choses très intéressantes et j’ai pris en note plusieurs parties du livre afin de me souvenir des conseils qui sont donnés. La lecture est facile et rapide. Bon, encore une fois, j’insiste, il faut faire le tri pour adapter les astuces données à sa propre personne, à sa propre maison, à sa propre façon de fonctionner … Il y a à prendre et à laisser.

A la lecture de cet ouvrage, je me suis aperçue que j’avais un problème de désorganisation car j’étais un peu trop perfectionniste. Effectivement, je m’impose une exigence que, dans la réalité, personne ne me demande. J’essaie de toujours tout maîtriser et ça m’horripile quand ça ne fonctionne pas comme je veux.

Je retiens de cette lecture :

  1. La création d’un classeur Home GPS (classeur dont il est également question dans la méthode Fly Lady)
  2. L’importance de gérer ses priorités
  3. L’importance de déléguer (hé oui ! Ca aussi j’ai du mal à le faire !!!)
  4. L’importance de savoir dire « non »
  5. La mise en place d’un désencombrement quotidien pour éliminer le désordre (là aussi il en est question dans la méthode Fly Lady)
  6. L’importance de ranger au fur et à mesure
  7. La méthode des petits pas
  8. La planification des menus
  9. L’entretien ménager par zones (toujours dans Fly Lady)

Bref, je conseille ce livre … j’espère que vous y trouverez des astuces pour parvenir à être plus sereine et moins débordée au quotidien.

Une réflexion sur “Tu lis quoi ? # 5 – Je suis débordée à la maison

  1. ici aussi beaucoup de mal à déléguer (surtout que ca risque d’être fait une semaine après…)
    pour les listes de repas je fais depuis plusieurs mois ca m’aide beaucoup car pas besoin de réfléchir au repas le soir même.
    sinon j’ai décidé de moins faire le ménage, toute façon ca se resalit aussi vite. donc c’est ménage le week end et c’est tout (enfin la lessive et vaisselle c’est plus souvent!)

Laisser un commentaire

