Doudou


Le Doudou de Bébé est considéré comme un objet transitionnel. C’est un Doudou « médiateur » à mi-chemin entre extension corporelle de soi et objet différent de soi. Le doudou est un pont entre le connu (les parents, la maison) et l’inconnu.

Le Doudou a une fonction de réassurance. Le besoin d’un Doudou apparaît vers 7-8 mois : le bébé comprend qu’il est une personne à part entière, comme sa maman, et donc que sa maman peut disparaître … source d’angoisse !

Cela ne concerne pas tous les bébés puisqu’une étude démontre que seulement la moitié des enfants en possède un (le phénomène est surtout occidental). Avoir un doudou n’est pas une obligation. Ce n’est pas nécessaire.

Nous avons plus ou moins suggéré une peluche pour Doudou à notre petitou en lui mettant dès la naissance une ou deux peluches dans son lit. Après, bien entendu, nous étions conscients que, finalement, c’était notre petit homme qui allait faire son choix concernant le Doudou : en avoir un ou pas, choisir une peluche ou pas … Mon petit bout a plusieurs Doudous plus ou moins interchangeables dont trois identiques ou presque. Ce sont des peluches douces et agréables à tripoter, toutes du même style : des peluches plates et légères avec une tête d’animal. Mon petit bout de chou met le pouce à la bouche et caresse son doudou en même temps quand il est fatigué.

En ce moment, je constate que mon petit loup a tendance à réclamer son Doudou plus souvent. Il veut manger avec et, bien entendu, il salit la peluche. Il se déplace avec.

Anecdote du jour : mon petit Amour me fausse compagnie et je le vois partir (à 4 pattes s’il vous plaît car Monsieur ne marche toujours pas) et je l’entends chouiner au loin donc je me précipite vers lui pour voir ce qu’il se passe et je m’aperçois qu’il est debout auprès de son lit et qu’il essaie d’attraper son Doudou. Au départ, Doudou, c’était que pour la sieste ou les moments calmes dans les bras de Nounou, de Papa ou de Maman. Mais, maintenant, j’ai le sentiment que mon fiston en a besoin beaucoup plus souvent.

Mon problème ? Est-ce que je dois le laisser agir de la sorte ? Effectivement, je me demande si en le laissant faire je ne vais pas finalement l’enfermer dans une espèce de dépendance. A mon avis, il vaut mieux l’encourager à se passer de son Doudou (non, je ne veux pas l’en priver car, à mon avis, le doudou a son importance) mais j’aimerais tout de même mettre des limites assez tôt pour éviter les débordements par la suite. Après, d’un autre côté, peut-être est-ce que c’est devenu important pour lui d’avoir ce Doudou parce que nous venons de déménager, qu’il a besoin de se rassurer ainsi ? That is the question et, évidemment, il ne me répondra pas !

Donc, pendant le repas, Doudou a le droit de participer au repas mais seulement en étant présent assez loin de mon loulou (j’en ai un peu assez de voir le doudou dégueulasse à la fin du repas).

Pendant que le petitou joue, je vais faire en sorte de trouver encore une fois une place au Doudou. Il sera là physiquement mais il serait bien qu’il ne le promène pas par terre en se baladant dans la maison.

Et, bien entendu, je lui laisse Doudou dès qu’il est fatigué et qu’il montre des signes de coup de mou.

=> Le doudou, jusqu’à quand ??? L’entrée au CP est généralement le bon moment soit disant. A mon avis, c’est surtout l’enfant qui décidera ou non de se passer de son Doudou. De façon générale, cette séparation se fait entre 3 et 5 ans.

Une réflexion sur “Doudou

  1. ici aussi elle prend de plus en plus, elle va le chercher seule dans son lit. et elle fait le ménage avec. j’ai pas le cœur à lui retirer
    mais au moment du repas, elle ne l’a pas.
    je pense que tu fais bien en le laissant pas loin de lui pendant ces moments là

Laisser un commentaire

