Son premier repas tout seul comme un grand


J’ai de la chance, j’ai un petit bonhomme qui mange de tout et qui ne nous fait aucune difficulté au moment des repas (loin de là, tout se passe toujours trèèès bien … pourvu que ça dure !!!).

Par ailleurs, mon petit glouton ne veut plus des purées ultra moulinées, il veut maintenant croquer à pleines dents et manger comme les grands que nous sommes.

Cela fait déjà un petit moment que le loulou mange à table avec Papa et Maman (super moment de convivialité !). J’adore les petits déjeuners en famille où le petit sourire fripon de mon fils ravit ma journée. Bon, par contre, je dois bien admettre que c’est aussi une vraie catastrophe au moment de nettoyer. Mon chenapan adore manger des madeleines le matin pour accompagner son biberon de lait (240 ml de lait + 3 cuillères à café de céréales). Mais, il en met partout … Heureusement, j’ai un aspirateur sur pattes (merci Diabolo !) seulement il ne nettoie pas la table et la chaise du gourmet.

Dimanche 12 janvier (à 14 mois 1/2), il s’est lancé et a pris sa cuillère tout seul comme un grand pour manger son repas sans aucune aide. Ben voui, Monsieur s’énerve dès lors qu’on essaie de l’aider. Alors, je le laisse faire et s’il veut manger sans sa cuillère en utilisant ses petites mimines, je ne m’en offusque pas car il est préjudiciable de le braquer dans son apprentissage.

D’après les ouvrages de puériculture, un bébé réussit à manger seul à la cuillère entre 15 et 18 mois. Mais, bon, c’est toujours la même chose, les bébés décident de prendre leur repas de manière autonome à des âges variés.

Le premier vrai repas signifie aussi « tous aux abris !!! » … un vrai carnage !!! (nous avons hésité à faire prendre un bain au loulou tant il était craspouille après ses progrès du jour). Mais, pour autant, il est important d’aller dans le sens de son enfant quand il souhaite manger seul car il découvre son habileté (oui … il va falloir du temps avant de manier correctement la cuillère … mais, il est en phase d’apprentissage alors laissons-le faire !!!). Il faut juste s’armer de patience ! Plus les petitouts s’exercent et plus ils deviennent rapidement habiles et autonomes. En outre, l’enfant en mangeant seul se sent grandir (il imite ses parents) et gère son appétit selon ses besoins.

Petite astuce pour les repas : un super grand bavoir en plastique avec les manches !

Par contre, nous nous sommes aussi heurtés à la colère du glouton … Je m’explique : la frustration de ne pas parvenir à mener à la bouche chacune des cuillères plongées dans le plat est difficile à gérer et peut mener l’enfant à une colère noire. Et, là, notre petit zygoto jette sa cuillère, jette son assiette …

Mais, il faut savoir aussi que mon zygoto refuse catégoriquement pour le moment de manger seul chez nounou : il nous réserve ses prouesses (c’est juste pour Papa et Maman) et, là, je fonds ! Je trouve ça tellement mignon !

Un petit guide des acquisitions de nos loulous autour de la table :

Le comportement de bébé à table
A 4 mois: Il débute avec la petite cuillère
A 6 mois: Il parvient à boire à la timbale que l’on tient.
A 7 mois: Il s’assoit dans sa chaise haute pour les repas.
A 9 mois: Il tient lui même son biberon, le met dans la bouche et l’enlève lorsqu’il a terminé. Il tient un boudoir dans sa main et le suçote.
A 12 mois: Il tient un biscuit entre le pouce et l’index et le mange proprement.
A 15 mois: Il tient seul sa timbale à deux mains. Il commence à tenir maladroitement sa cuillère. Il fait ses choix en montrant du doigt.
A 18 mois: Il mange une partie du repas seul avec la petite cuillère et demande de l’aide en milieu de parcourt.
A 21 mois: Il peut manger seul de tout mais en met encore un peu partout.
A 2 ans: Il peut manger proprement,
Il tient sa timbale à une main.
A 2 ans et demi: il découvre la fourchette mais a encore besoin de la cuillère.
A 4 ans: il se sert d’un couteau pour couper du fromage mais votre aide est nécessaire pour couper viandes et fruits durs et ce, jusqu’à l’âge de 6 ans.

Source : http://www.123boutchou.com/alimentation-bebe/bebe-a-table/cuillere_fourchette_bebe.html#.UuEmqhxKGIU

PS : Ce sont des indications et il ne faut pas se fier à ses indications car chaque bébé évolue différemment mais, oui, ça donne un ordre d’idées.

Laisser un commentaire

