La méthode Fly Lady à ma sauce – 3


flylady

Je vous l’ai déjà dit (mais je radote !), cette année est pour moi celle de l’organisation. L’objectif est de perdre moins de temps et d’être plus efficace pour avoir des moments pour moi. Je me suis rendue compte depuis l’arrivée de mon petit homme que je m’oubliais trop et que mon moral en subissait les conséquences. Je crois clairement qu’il est important de s’octroyer du temps pour soi afin d’être plus présente pour les autres, plus disponible.

Mais, bon, il faut être honnête, on ne peut pas prétendre à l’organisation sans aucun effort car ça laisse présupposer qu’il faut pointer du doigt les dysfonctionnements d’organisation qu’on a au quotidien et se remettre en question. En tentant d’analyser ma façon de fonctionner, je me suis aperçue qu’en semaine, débordée par le travail, je délaissais un peu mon intérieur préférant profiter de mon petit zygoto et de mon chéri. Oui … sauf que …. après, le week-end, c’est la course !!! Samedi et Dimanche deviennent synonymes de gestion de tâches ménagères : lessiveS, rangement du linge, aspirateur, serpillière, désinfection de la salle de bains et des toilettes, préparation de repas (je prépare généralement des plats complets en grosse quantité et je congèle pour que nous puissions avoir de bons petits plats à emmener au travail pour le midi), poussières … enfin, vous connaissez la liste quoi ! S’ajoutent à ça aussi la préparation des cours car je suis enseignante et, malgré les préjugés, certains enseignants travaillent !!! Bref, au final, aucun repos le week-end et on repart sur les chapeaux de roue le lundi … cercle vicieux !!!

Là, je dis STOP !!! Ca m’épuise trop ce fonctionnement !!!

En surfant sur Internet, je suis donc tombée sur la Méthode Fly Lady (je n’épouse pas tous les concepts) mais ça me permet tout de même d’y voir plus clair sur mes « erreurs » et de mettre en place des choses pour modifier un peu mon fonctionnement qui dysfonctionne.

Les petites choses que j’ai déjà mises en place :

1- Nettoyage de l’évier : avoir un évier toujours nickel chrome n’est pas une révolution et peut paraître plus ou moins ridicule mais je vous assure que ça m’aide au quotidien. Avant, j’avais tendance à laisser parfois des assiettes et autres vaisselles dans l’évier en me disant le soir venu que j’avais trop la flemme et que ça pouvait attendre le lendemain. Seulement, au lever, le matin, ça plombe déjà la journée que d’avoir à se coller la vaisselle de la veille. Donc, dorénavant, que ce soit moi ou mon chéri, on essaie de faire place nette le soir.  Le point positif aussi est que nous avons emménagé dans notre maison et que la cuisine est ouverte sur le salon donc ça devient moins lourdingue de faire la vaisselle (on se sent moins coupé du monde que quand on a une cuisine séparée).

 1er article à ce sujet dans mon blog :

https://jedeviensmaman.wordpress.com/2013/12/17/la-methode-fly-lady-2/

2- Les routines (objet du prochain billet)

3- Le classeur GPS (je vous expliquerai aussi prochainement) + Le journal de bord (idem)

Je n’ai pas terminé puisqu’il y a encore d’autres petites choses que je tiens à mettre en oeuvre seulement je prends le temps de bien faire les choses afin que ces nouveautés deviennent systématiques dans ma façon de fonctionner. Il ne sert à rien de vouloir apprendre à courir avant de savoir marcher. Donc, doucement, mais sûrement.

Laisser un commentaire

