Il a été puni par Nounou


envoyer son enfant au coin

Vendredi, mon chéri rentre et me dit « il a été puni par Nounou parce qu’il a refusé de ranger les jouets, il a été au coin« . Jusque là, rien d’extraordinaire car je comprends aisément que Nounou instaure des règles (dire « bonjour », dire « au revoir », ranger les jouets …) mais, en toute honnêteté, je me sens un peu dépossédée. Effectivement, il me semble que ces petites choses dépendent aussi de l’éducation que je donne à mon enfant. Heureusement, la Nounou et moi partageons les mêmes valeurs donc les règles qu’elle instaure me semblent totalement légitimes.

En outre, la Nounou impulse d’elle-même toutes ces règles de savoir-vivre alors que, de mon côté, je me dis qu’il est encore trop petit mon bout de chou. En effet, je n’avais pas encore pensé à le faire ranger. Le côté positif de la chose est qu’elle me cadre car, avec son expérience, elle sait quand est le bon moment pour oui ou non faire intégrer à mon loulou telle ou telle règle. Mais, du coup, je me questionne aussi en me disant que je suis un peu trop à côté de la plaque car je n’ai pas pris les devants.

A la maison, je n’ai jamais puni mon fils. Quand il touche à quelque chose alors qu’il n’en a pas le droit, on lui dit « non » et il cesse. Dès lors qu’il trouve un objet auquel il n’a pas le droit de toucher (genre la télécommande, la souris de l’ordinateur …), il vient nous l’apporter en nous faisant comprendre que ça traîne et que nous n’avons pas fait notre taff de parents. Bref, tout ça pour dire que jusqu’à présent, nous n’avons eu aucun motif valable pour le punir.

Par contre, oui, je commençais à me poser de sérieuses questions sur le bien-fondé de la punition …

«L’éducation repose sur un système de règles qui doivent permettre à l’enfant de comprendre la différence entre ce qui est autorisé et ce qui est interdit et, par extension, entre le bien et le mal, rappelle le psychologue Patrick Traube. Or, une règle n’en est une que si elle est assortie d’une sanction en cas de transgression. » source Psychologie.com …

Donc, peut-on éduquer sans punir ??? That is the question ! A mon avis, les limites sont nécessaires pour la construction de l’enfant.

La méthode du retrait : cette méthode consiste à mettre l’enfant à l’écart un certain temps afin qu’il se calme et réfléchisse à son comportement. Elle est aussi appelée période de réflexion ou temps d’arrêt.

Source :

http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/comportement/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-parent-punir-envoyer-enfant-au-coin

Mais cette méthode du retrait est-elle vraiment en rapport avec la « faute » commise ? Est-ce qu’aller au coin parce qu’on refuse de ranger ses jouets est une relation de cause à effet assez parlante pour l’enfant ? J’en doute !

Bon, après, ce sont les règles de la Nounou et non les miennes. Les choses se passent d’une certaine façon chez elle et d’une autre chez moi et, ça, je suis certaine que mon fils le sait pertinemment. La preuve en est qu’il mange chez nous comme un grand et qu’il refuse de le faire chez Nounou. Il a des comportements là-bas et d’autres chez moi.

Je ne suis pas tout à fait d’accord que la mise au coin soit adéquate quand un enfant refuse de ranger ses jouets mais la Nounou a été assez honnête pour me dire quelle attitude elle a adopté dans la situation de conflit qui l’opposait à mon fils et, ça, déjà, je trouve que c’est important au niveau de la communication que nous entretenons elle et nous, parents. Après, je pense que je n’ai pas à m’immiscer dans sa manière d’être et de fonctionner, à revenir sur ses règles mais ça n’empêche que je ne peux pas tout tolérer. Mettre au coin, je l’accepte mais mettre une tape, je le refuse catégoriquement.

Que pensez-vous de tout ça de votre côté ? J’aimerais bien avoir des avis !

2 réflexions sur “Il a été puni par Nounou

  1. La nounou de MisterBB aussi lui a appris et lui apprend des choses alors même que je l’aurais cru trop petit et c’est très bien. La nounou est très compréhensive mais elle m’a prévenu dés le départ qu’elle pratiquait la mise à l’écart (dans la même pièce et sur un petit banc), j’ai trouvé ça honnête. Quand MisterBB a été puni (2 fois en 2 ans), elle me l’a toujours dit et pourquoi. Elle explique toujours pourquoi à MisterBB et lui demande de réparer quand c’est possible. En revanche, toute tape est pour moi aussi inacceptable et je ne pense pas qu’elle le ferait avec les enfants qu’elle garde.
    J’avoue que je ne trouve pas la mise à l’écart « honteuse ». Pour moi, il y a différentes manières de la pratiquer et aussi de l’appréhender. Mettre un enfant au coin, face au mur, pour « l’humilier » pour qu’il « comprenne » (quoi?) me semble violent. Mettre un enfant dans un endroit sécurisé à portée de vue (de lui et de nous) pour faire retomber la « pression » (parce qu’il arrive que parfois, les mots et le dialogue s’embrouillent pour résoudre une situation), je le pratique car j’en remarque les bénéfices pour lui (il se calme alors qu’il était en pleine « crise » de bêtises) et pour moi (moi aussi j’ai le temps de réfléchir à ce que je vais lui dire ensuite). Maintenant, MisterBB pratique même la mise à l’écart tout seul! Et ensuite il revient pour un câlin et on oublie tout!
    Bref, si tu es en accord avec la nounou sur les principes éducatifs alors tu peux lui faire confiance et effectivement, les enfants savent très bien faire la différence selon là où ils sont!

    1. Merci beaucoup pour ton témoignage et la façon dont tu raisonnes les choses. Finalement, je crois même que nous sommes sur la même longueur d’ondes. Après, bien entendu, il ne faut pas que cette mise à l’écart soit répétitive afin qu’elle garde tout son sens. Ce week-end, nous avons fait rangé ses jouets à mon loulou : il a compris le concept.
      Merci pour ton commentaire.

Laisser un commentaire

