Maria Montessori – présentation


Je voulais vous présenter Maria Montessori car je souhaite créer dans ce blog une rubrique qui lui sera dédiée ou plutôt qui mettra en avant ses principes.

Maria Montessori est née en 1870 dans une famille bourgeoise avec un père militaire.

Elle devient une des premières femmes médecin en Italie à 26 ans.

Elle a observé de façon précise et minutieuse le développement physique et psychique de l’enfant. Maria Montessori est aussi une célèbre pédagogue qui a crée une méthode pour l’éducation des enfants. En effet, elle a fondé une pédagogie basée sur le besoin de l’enfant de s’auto-éduquer en agissant par lui-même comme lorsqu’il a appris à marcher ou à parler, c’est à dire poussé de l’intérieur par un besoin vital de découvrir.

La méthode Montessori est une méthode d’enseignement active qui répond aux besoins de l’enfant. L’objectif est d’aider l’enfant à se construire en adulte libre, conscient et responsable.

La phrase clé de la pédagogie de Montessori est « Aide-moi à faire seul ». Effectivement, cette pédagogue pense que personne ne peut éduquer autrui : chacun doit se développer seul grâce à un environnement favorable et à sa propre motivation. Ce sont sa curiosité naturelle et son amour de la connaissance qui sont les moteurs de cette motivation. Aux yeux de Maria Montessori, l’enfant apprend par lui-même, selon un processus naturel, à son rythme, pourvu qu’il soit dans un environnement propice et accompagné par un éducateur qui sache s’adapter aux besoins spécifiques de chaque enfant.

Selon Montessori, l’enfant entre 0 et 6 ans absorbe naturellement tout ce qui l’entour. Cet « esprit absorbant » est guidé par des « périodes sensibles » au cours desquelles il se tourne instinctivement vers certains aspects de son environnement. L’enfant traverse ainsi 6 « périodes sensibles », en fonction d’un schéma de développement qui lui est personnel : celle de l’ordre, du mouvement, du langage, du raffinement sensoriel, des petits objets, de la vie sociale.

De ce fondement, découlent 7 principes qui sont au coeur de la pédagogie Montessori :

  1. La liberté dans un cadre défini et hautement structuré
  2. L’activité structurée autonome qui permet à l’enfant de prendre confiance en lui parce qu’il se sent capable de faire seul et de s’auto-évaluer.
  3. Agir de façon indirecte : il est préconisé d’agir le moins possible directement sur l’enfant mais, plutôt, sur tout ce qui l’entour.
  4. Respecter le rythme de chacun.
  5. Apprendre par l’expérience : l’appropriation d’un concept passe automatiquement par une expérience concrète.
  6. L’activité individuelle.
  7. L’éducation ; une aide au développement.

Aussi, l’éducateur a 3 missions essentielles : observer les enfants / être garant de l’ambiance ordonnée et calme pour protéger l’activité autonome et la concentration de l’enfant / connaître les particularités des stades de développement.

Bon, je vous l’accorde, là, ça fait un peu fouillis mais je reviendrai sur tous ces concepts et j’essaierai d’être un peu plus lisible. En effet, je tenais à vous présenter les choses globalement mais, bon, ça demande quand même explicitation … des billets à venir !

A bientôt !

Publicités

Une réflexion sur “Maria Montessori – présentation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s