CNV : la communication non violente


La Communication Non Violente est un concept mis en avant par Marshall B. Rosenberg, psychologue clinicien, pour qui l’important est de répondre aux besoins de chacun dans le respect mutuel.

Cet auteur insiste sur 4 principes fondamentaux :

  1. L’empathie pour prendre en compte les besoins de l’autre et se mettre à sa place
  2. Le respect pour considérer l’avis de l’autre comme tout aussi important que le nôtre
  3. Etre positif
  4. L’écoute

La CNV fonctionne en 4 temps :

  • J’observe objectivement un comportement qui affecte mon bien-être, observation dénuée de jugement (sans dénigrer, injurier ou chercher à offenser) : « je vois », « j’entends »
  • Je réagis à ce comportement par un sentiment en commençant la phrase par « je » afin de prendre la responsabilité de ses sentiments : « je me sens »
  • Je cerne le besoin qui ont éveillé ce sentiment
  • Je demande à l’autre des actions concrètes qui contribueront à mon bien-être

=> Pour résumer : O pour Observation – S pour Sentiment – B pour Besoin – D pour Demande. Dans une situation de communication, l’ordre de présentation des étapes est indifférent : on peut très bien commencer par exprimer ses sentiments (S), générés par une situation (O), puis parler de ses besoins (B) pour présenter une demande (D). L’important est de présenter toutes les étapes.

Exemple :

« Tu as oublié notre rendez-vous / Cela m’a beaucoup surpris et peiné / J’ai besoin de pouvoir compter sur toi et ça n’a pas été le cas / J’ai besoin de soutien, de tes conseils. Pourrai-je compter sur toi la prochaine fois ? »

Site francophone de la CNV : http://nvc-europe.org/SPIP/

Laisser un commentaire

