Je ne suis pas content, je jette la tête en arrière


J’ai remarqué que mon Petit Chaton avait tendance à jeter sa tête en arrière assez facilement quand il n’est pas content, quand il est contrarié, quand ça ne se passe comme il veut …

Pour lui, c’est le meilleur moyen dont il dispose pour me faire comprendre qu’il est déterminé à arriver à ses fins, à obtenir ce qu’il souhaite ou que la situation ne lui convient pas. Il extériorise ses émotions. Quand il pourra parler, il saura exprimer son émotion autrement.

Quelle attitude adopter ?

Je me contente alors de vérifier qu’il n’est pas en danger quand il fait sa crise et je le prends dans mes bras en essayant de mettre des mots sur son ressenti , sur ce qu’il vit en expliquant que je ne peux pas tolérer qu’il se fasse mal même si je comprends sa colère. Ainsi, je peux dire une phrase qui ressemble à ça : « Là, tu sembles vraiment en colère mais je ne te laisserai pas te faire du mal, tu peux crier et pleurer dans mes bras« . Ensuite, j’essaie de le calmer. En tous les cas, je m’oblige à rester le plus calme possible.

S’il commence à me taper, je n’hésite pas à lui faire comprendre qu’il franchit la limite et je dis « Je ne suis pas d’accord, tu as le droit de ne pas être content et d’être en colère mais tu n’as pas le droit de taper, de mordre … je ne l’accepte pas. Par contre, tu peux pleurer dans mes bras et, après, nous pourrons faire un câlin quand tu seras calmé.« .

Et, si jamais je ne suis pas apte à gérer la chose car je suis moi aussi au bord de la crise et que je sens que je ne maîtrise pas mon « self-control », je demande au chéri de prendre le relais, car, oui, on a le droit de déléguer ! En effet, il ne sert à rien de réagir en haussant le ton et en criant plus fort que l’enfant dans ce cas de figure.

Laisser un commentaire

