La Grande Semaine de la petite enfance : une nouveauté


La Grande Semaine De La Petite Enfance

Du 10 au 14 mars, partout en France, dans les crèches et les lieux d’accueil participants, la Grande Semaine met en lumière le trio enfant – parent – professionnel et échange autour des bonnes pratiques au bénéficie du jeune enfant.

Le thème de la saison 1 est « les émotions et le jeu chez le jeune enfant ». Respecter les émotions de l’enfant, c’est le placer en position de sujet, le considérer comme une personne qui construit son identité. Le petit enfant vit dans l’immédiateté une émotion sans médiation de la pensée pour relativiser ou hiérarchiser, il est envahi par ses affects et a besoin des adultes pour les contenir.  Mettre des mots sur les émotions est essentiel pour accompagner l’enfant dans sa découverte du monde : on l’aide à calmer sa colère, on l’aide à différer un désir, on l’aide à contrôler sa jalousie, on l’aide à dépasser ses peurs, on l’aide à partager ses joies …

 » Nombre d’adultes se plaignent que leur enfant de trois ans fait des caprices, des colères, hurle, a des cauchemars, ne veut pas dormir seul etc … Mais, c’est normal à cet âge ! La partie du cortex qui contrôle nos impulsions ne commence à mûrir qu’entre 5 et 7 ans. En dessous de 5 ans, le cerveau archaïque et émotionnel domine et l’enfant se contrôle difficilement : il tempête pour obtenir ce qu’il aime, de même qu’il est traversé par des peur incontrôlées, de véritables angoisses et de très grands chagrins. Il ne s’agit ni de caprices, ni d’un trouble pathologique du développement mais la conséquence d’une immaturité normale de son cerveau. »

Source :

http://www.lagrandesemainedelapetiteenfance.fr/l-edition-2014/le-theme/

Un enfant perçoit ses émotions de plein fouet, sans filtre. Quand il est en colère, quand il est triste ou angoissés, ses émotions sont intenses et il ne peut pas s’apaiser seul. Etre empathique et aimant ne signifie pas que l’on cède aux envies de l’enfant, à toutes ses impulsions. Dire « non » et transmettre des valeurs peut se faire avec calme.

Les 5 jours de la Grande Semaine sont rythmés par 5 types d’émotions :

  • Lundi, je pouffe (de rire)
  • Mardi, je bondis (de surprise)
  • Mercredi, je gonfle (de fierté)
  • Jeudi, je tremble (de trouille)
  • Vendredi,  je fonds (de plaisir)

Dans le même temps Télé Girafe informe, met en lumière, fédère, valorise, accompagne.

La télé – Télé Girafe

Et, à terme, des fiches téléchargeables seront proposées tout au long de l’année et au fil de saisons.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s