Un environnement à taille enfant


En feuilletant 100 activités d’éveil Montessori d’Eve Herrmann, j’ai vu à quel point il était important d’aménager des espaces  adaptés à l’enfant.  Effectivement, selon Maria Montessori, il est important d’offrir à l’enfant un milieu riche et stimulant dans lequel le petitout sera stimulé et amené au fur à et mesure vers l’autonomie. Construire un environnement à hauteur d’enfant permet aussi au jeune enfant d’agir par lui-même et de faire ses expériences dans la vraie vie. Du coup, à la maison, j’essaie de faire en sorte de permettre justement à Petit Chaton, 17 mois, de vivre pleinement certains moments de la vie quotidienne.

Mon objectif est d’aider mon Petit Chaton à faire seul le plus souvent possible. Il est important, pour lui, pour moi, d’être autonome dans les gestes du quotidien.

Pour commencer, dès que Petit Chaton s’est mis à faire du 4 pattes, on a vu clairement l’intérêt d’adapter le milieu de façon que tout soit sécurisé. Il me semblait notamment inutile de crier sans relâche « non » pour interdire mon fils de toucher à ça ou ça … le mieux était de faire disparaître l’interdit en question. Par exemple, on a cessé de faire traîner la télécommande de la télé et nous nous sommes mis à la ranger afin qu’elle soit inaccessible au Petit Chaton et à ses mains baladeuses.

1/ Dans le placard à l’entrée

Bon, nous venons d’acheter la maison et ce fameux placard n’est pas encore opérationnel comme je le souhaiterais mais, dans l’idée, je voudrais là aussi un aménagement particulier : des crochets pour que le Petit Chaton puisse mettre ses manteaux et/ou écharpes, une tablette pour qu’il puisse mettre ses chaussures

2/ Dans la pièce de vie et cuisine

Nous avons installé un coin « enfant » dans le salon. Il y un meuble bas à roulettes avec 3 cases différentes identifiables avec des couleurs différentes (pour faciliter le rangement et respecter le besoin d’ordre de l’enfant). A côté, un petit fauteuil en mousse (pour l’instant, il ne l’utilise pas). Ce petit coin jouxte le tapis de sol afin que notre Petit Chaton puisse s’installer de manière douillette pour jouer tranquillement.

Nous avons également acheté dernièrement une petite chaise en plastique que l’on a positionné face à la table basse. Ainsi, mon Petit Chaton peut s’installer confortablement pour faire de la pâte à modeler, pour écrire, pour lire (enfin, regarder ses livres installés sur la partie basse de la table), pour faire des activités de manipulation …

Je ne suis pas encore concernée car mon petit loup n’est pas encore disposé à vouloir me prêter main forte en cuisine. Mais, je sais que, d’ici peu de temps, le loulou va demander à participer lui aussi : mettre le couvert, cuisiner … Je pense aménager un endroit où Petit Chaton aura à disposition la vaisselle nécessaire pour mettre le couvert. En outre, j’ai vu sur Internet qu’il était tout à fait envisageable de créer un set pour aider l’enfant à mettre le couvert, set de table où sont dessinés l’assiette, le couteau, la fourchette … Je compte utiliser une vaisselle cassable car le but est que mon Petit Chaton apprenne aussi à prêter attention à la fragilité du matériel.

Par contre, on intègre notre Petit Chaton au moment de débarrasser après le repas. Ainsi, il accède facilement à la poubelle avec détection de mouvements. Il jette donc les pots de yaourt, les lingettes qu’on utilise pour le débarbouiller … et, depuis peu, je le laisse aussi remplir le lave-vaisselle.

Dans la cuisine, les produits ménagers sont rangés à hauteur afin d’éviter les intoxications. Mais, par contre, je compte sous peu mettre à disposition une éponge coupée en 2 (à la dimension de la main du Petit Chaton), un petit torchon, un petit balai … ainsi, mon fils pourra réparer ses petites maladresses.

3/ Dans le cellier

Dans cette pièce se trouve la machine à laver et le sèche-linge. Quand je m’occupe de mes lessives, mon Petit Chaton est là dans mes jambes et j’ai bien compris que lui aussi voulait participer donc il me prête main forte. Je le laisse participer à cette activité du quotidien. Il remplit avec moi la machine à laver, il ôte le linge mouillé de la machine à laver et le met dans le sèche-linge, il vide le sèche-linge. Il fait comme maman et il est trop fier de mener ces activités. Dans cette même pièce, j’ai le garde-manger. Mon Petit Chaton a bien compris le truc et sait parfaitement où se trouve la compote en gourde que je lui donne. Il lui arrive d’aller la chercher tout seul comme un grand.

4/ Dans la salle de bains 

Avant d’aller au bain, j’aide Petit Chaton à se déshabiller (ça signifie que je l’accompagne dans l’acquisition de l’autonomie). A ce jour, il ôte seul ses chaussettes. Et, ensuite, je demande à mon bonhomme de mettre ses vêtements dans la panière de linge sale. Je dispose d’une corbeille accessible au minot et il est tout à fait capable de lever le dessus de la corbeille et d’y mettre ses fringues. Plus tard, j’ai dans l’idée d’installer un coin « enfant » avec tout le nécessaire : savon, brosse à dents, dentifrice, gobelet, serviette, miroir …).

Jolie idée ici :

http://aladouce.blogspot.fr/2010/06/une-maison-echelle-denfant.html

4/Dans la chambre

Quelque soit l’âge, je pars dans l’idée que mon bout de chou doit pouvoir jouer dans sa chambre sans surveillance.

En ce moment, on réalise parfois le change par terre car mon Petit Chaton commence sérieusement à saturer de la position allongée sur le plan à langer. Donc, du coup, on a installé un tapis tout doux.

La poubelle est accessible. Aussi, on demande à Petit Chaton de mettre la poche parfumée qui contient sa couche à la poubelle. Mission supplémentaire qu’il accepte avec plaisir.

Dans l’idéal, le lit de l’enfant devrait être bas afin de permettre à l’enfant de se coucher et de se lever quand il le souhaite. Pour l’instant, je ne suis pas trop concernée car mon Petit Chaton est encore dans un lit de bébé. Mais, bon, cette idée est à réfléchir pour l’avenir. L’armoire à vêtements à hauteur d’enfant est également bienvenue. Ainsi, l’enfant peut ranger son linge tout seul mais aussi choisir ses vêtements.

Sinon, j’aimerais aussi installer dans la chambre un espace « arts plastiques, activités loisirs-créatifs » avec un espace d’affichage pour valoriser les petites créations artistiques de mon Petit Chaton.

Petites idées supplémentaires :

  • Mettre une ficelle ou une corde à la poignée des portes de la maison pour que Petit Chaton puisse ouvrir les portes tout seul comme un grand.
http://montessorietcie.eklablog.com/

– Mettre à disposition un marche-pied à disposition du petitout pour accéder à l’évier par exemple.

Par ailleurs, je fonctionne selon le principe de la « rotation des matériels et des jeux ». Ma maman faisait ainsi quand j’étais petite. Du coup, j’avais l’impression que c’était Noël très souvent à la maison. En clair, je sélectionne ce qui correspond le mieux aux intérêts de mon Petit Chaton et je lui mets à disposition pendant que, d’un autre côté, je mets le reste au placard. Je pars dans l’idée que plus il a de jeux moins il joue. Aussi, je préfère restreindre le nombre de jeux à disposition de mon loulou  et de changer ces derniers régulièrement. En outre, toujours pour respecter le besoin d’ordre de l’enfant, quand le Petit Chaton se lasse d’un jeu, je propose un autre et on range (ensemble si l’on peut) le jeu précédent. Consciente que les petitouts aiment l’ordre, j’ai rangé dans le placard le coffre à jouets préférant un petit meuble bas avec différentes cases avec des couleurs différentes pour aider au rangement des jeux. Exit le coffre fourre-tout rempli de jouets où l’on jette pêle-mêle les jeux et où l’on ne retrouve rien. Du coup, j’ai constaté, effectivement, que mon Petit Chaton joue plus facilement à ses jeux.

Plus tard, concernant le rangement des jeux, je pense les catégoriser et utiliser des affichettes pour aider mon fils à mieux visualiser et à être autonome au moment du rangement. Aussi, il pourra mieux identifier le contenu des boîtes, des caisses, des cases … chaque chose à sa place !

Qu’en pensez-vous ? Soyez indulgents, je débute sur le chemin Montessorien …

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