Comment choisir Nounou ?


Je vous fais part de mon expérience concernant le choix de la Nounou.

Mais, déjà, pourquoi une assistante maternelle ? Tout bonnement parce que ma maman est Nounou depuis plusieurs années maintenant et que je l’ai vue garder des enfants en leur apportant le meilleur. J’ai beaucoup hésité avec la crèche mais, finalement, j’ai préféré l’ambiance familiale plutôt que la vie en communauté dans une structure.

Habitant en Province, j’ai commencé à prospecter à la fin du  1er trimestre de grossesse. Vous allez me dire que je m’y suis prise bien avance et je vous l’accorde mais mon but était de trouver la perle ! Je ne souhaitais pas être prise au dépourvu et j’espérais clairement trouver THE Nounou. Dans ma tête, plus je m’y prenais tôt et plus j’avais de chances d’avoir le choix. Or, évidemment, ça ne se passe pas réellement comme ça car, clairement, tout ça dépend aussi des agréments des assistantes maternelles. Il se peut très bien que THE Nounou ne puisse pas garder l’enfant car elle est déjà au complet.

Alors, oui, chercher une Nounou présuppose qu’on connaisse les personnes à contacter … alors, par chez moi, il n’y avait pas de RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) donc je suis passée par la Mairie pour avoir la liste des Nounous de la commune. On m’a renvoyée vers le service de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) pour accéder à ce document. Dès lors que j’ai eu la liste, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai appelé chacune des assistantes maternelles en précisant que je souhaitais une garde pour telle date avec à la clef un contrat de tant d’heures avec des horaires tels que … J’essayais d’être le plus clair possible dans ma demande afin que l’assistante maternelle sache à quoi s’en tenir. En effet, certaines préfèrent les mi-temps, d’autres les temps complets. Quelques unes refusent de travailler le mercredi. D’autres n’acceptent pas les contrats proposés par les enseignants. Bref, au moins, mon coup de fil permettait de savoir si l’on pouvait envisager ou non un rendez-vous.

Si rendez-vous il y avait, j’arrivais avec mon chéri (hé oui, nous sommes deux à choisir et deux à ressentir les choses différemment) et toute une liste de questions.

Et, là, vous vous demandez mais quelles sont ces fameuses questions que l’on doit poser pour savoir si oui ou non on a affaire à THE Nounou. Je vais vous répondre « je ne sais pas » pour la simple est bonne raison que je pensais avoir fait un super méga giga choix quand j’ai conclu le contrat avec la 1ère Nounou de Petit Chaton et je me suis bien plantée. Pourtant, honnêtement, mon chéri et moi avions clairement kiffé sur elle. Comme quoi … il faut être super vigilant car on ne laisse pas un objet à garder mais bel et bien la chair de sa chair !!!

Malgré tout, je vais partager ma fameuse liste de questions :

  • Vous avez combien d’agréments ? : là, je veux savoir combien la Nounou garde d’enfants car, évidemment, ça influe sur la manière dont on s’occupe des petitouts. Pour exemple, la 1ère Nounou de Petit Chaton avait un agrément pour 4 enfants. Au début, je trouvais ça top car je me disais que ça allait permettre à mon bébé d’évoluer rapidement par imitation, d’être très sociable … mais, au final, je pense maintenant que ce  n’était pas un avantager car gérer 4 enfants n’est pas chose aisée et on ne peut pas donner un maximum d’attentions à chacun (surtout quand il ne s’agit pas de ses propres enfants).
  • Quel âge ont les enfants que vous gardez ? : je me dis bêtement que si la Nounou en question doit s’occuper de 3 bébés, ça risque d’être super compliqué et je préfère savoir qu’elle ne gardera qu’un seul bébé et, ensuite, des plus grands.
  • Avez-vous des animaux ? : Je ne suis pas contre le fait que la Nounou puisse avoir des animaux mais je veux être au courant si elle en a ! Après, vous me direz, c’est un peu ridicule car il est tout à fait envisageable que la Nounou adopte un animal après la signature du contrat.
  • Est-ce que vous fumez vous ou vos proches ? : Euh, là, par contre, je ne veux pas d’une Nounou qui fume. On ne fume pas à la maison.
  • Est-ce que vous sortez avec les enfants que vous gardez, prenez-vous la voiture ou les transports en commun ? : Perso, je préfère savoir que la Nounou ne fait pas de trajet avec Petit Chaton. Sortir et se balader en poussette, je n’y vois aucun inconvénient (au contraire !) mais prendre la voiture me gêne clairement. Dernièrement, la Nounou a téléphoné pour me dire qu’elle devait impérativement se déplacer et m’a demandé si j’acceptais ou non qu’elle prenne avec elle mon Petit Chaton. Etant donné que j’étais à la maison, j’ai préféré qu’elle me ramène mon petit loulou. Si j’avais eu la possibilité de prendre la voiture, je serais allée le récupérer moi-même.

Ma façon de voir les choses influe aussi sur le fonctionnement de la Nounou car, selon si le RAM est proche ou non, ça empêche celle-ci de se rendre à divers rassemblements qui pourraient lui permettre d’échanger avec d’autres assistantes maternelles tout en favorisant les contacts de mon Petit Chaton avec d’autres enfants. Mais, là aussi, quelque part, ça m’arrange car je me dis que nombreuses assistantes maternelles profitent de ces moments-là pour se débarrasser des enfants qu’elles doivent garder pour profiter pleinement d’un petit café avec les copines. Alors, ne me tapez pas dessus … je ne dis pas que toutes les assistantes maternelles fonctionnent ainsi mais, il ne faut pas se voiler la face, ça arrive ! Après, bien entendu, certaines se rendent au RAM, à la bibliothèque et autres lieux d’accueil pour petitouts en toute bonne foi pour le bien de l’enfant.

Après, là où ça pose problème c’est quand la Nounou est maman et qu’elle doit récupérer ses enfants à l’école qui est distante de quelques kilomètres …

  • Comment organisez-vous la journée avec un petitout ? Figurez-vous qu’une des assistantes maternelles que j’ai vue m’a dit très honnêtement que les enfants regardaient la télé le matin avant la sieste et l’après-midi après la sieste (soit quasi toute la journée de garde à mes yeux). Non, là, j’attends de voir si la Nounou propose ou non des activités de loisirs, des promenades, des temps de repos … ça permet de savoir si oui ou non celle-ci maîtrise un peu le rythme de l’enfant aussi.
  • Au niveau des repas, comment se passent les choses ? Je veux simplement savoir si l’enfant mange en même temps que la Nounou (et ses proches), si la Nounou impose ou non de faire les repas de l’enfant … Une des assistantes maternelles que j’ai vue m’a dit qu’elle tenait absolument à préparer les repas de Petit Chaton, chose que je ne souhaitais pas préférant me coller à la corvée moi-même afin de savoir véritablement ce que mange mon fils.
  • Comment se passent les choses si l’enfant vous désobéit ? Là, j’ai eu droit à deux cas de figure : l’une m’a dit qu’elle tapait sur les fesses l’enfant pour le réprimander et l’autre m’a dit qu’il lui arrivait de mettre les petitouts au coin, qu’il y avait des règles chez elle et qu’elle tenait à ce qu’elles soient respectées. Alors, oui, effectivement, il y a des limites à ne pas dépasser mais le coup de la pseudo fessée, je n’ai pas admis et je ne me suis pas attardée !
  • Est-ce que je peux voir où mon enfant va dormir ? Je demandais effectivement à visiter car ça me semble légitime de savoir où Petit Chaton va passer ses journées. Ainsi, ça me permet de voir si certaines règles de sécurité sont bien respectées. Je tenais par exemple à ce que mon loulou bénéficie d’une chambre individuelle afin de pouvoir dormir à son aise sans être réveillé par le copain ou la copine de chambrée.

Et, bien entendu, j’ai demandé aussi la tarification.

Après, il faut être honnête, parfois, toutes ces questions n’ont aucune importance car, au feeling, ça passe comme une lettre à la poste. Pour la 2ème Nounou que nous avons choisie, je ne me suis pas éternisée sur mon questionnaire car j’étais très à l’aise (mon chéri aussi) et que nous sentions que c’était elle et pas une autre que nous voulions. Bon, d’un autre côté, c’était l’ultime rendez-vous car j’avais épuisé les rendez-vous. Je peux vous dire que j’avais le palpitant à son comble car, avant de rencontrer cette Nounou, je pensais vraiment ne jamais trouver. J’ai eu de très nombreux rendez-vous et, chaque fois, j’étais bien déçue. Ce n’est vraiment pas simple de trouver la personne qui nous convienne donc BONNE CHANCE A VOUS si vous êtes dans cette dynamique !

Publicités

2 réflexions sur “Comment choisir Nounou ?

  1. Merci pour ce super article! Il va justement falloir que m’y colle là, à la recherche de nounou…Et c’est loin d’être évident! Je pense que la première chose à faire c’est d’accepter de laisser son enfant à quelqu’un d’autre et de se dire que de toutes façons une étrangère ne s’en occupera jamais de la même façon…Une fois passé cette étape je trouve que tes questions sont nickels, moi les deux conditions rédhibitoires c’est pas de télé et surtout, jamais de punitions corporelles.

    1. Comme tu le dis si bien Elsa, je crois qu’il y a un gros travail à faire quand on est maman quand on doit laisser son enfant chez une nounou (ou même dans une structure telle que la crèche). Jamais aucune nounou ne s’occupera de son enfant aussi bien qu’on peut le faire. Enfin, moi, je vois ça comme ça. Après, malgré tout, il faut absolument avoir confiance et que le feeling passe entre la nounou et les parents. Si tel n’est pas le cas, l’enfant le ressentira et ça risque de mettre un peu tout en péril. En tous les cas, bon courage pour la quête de la perle rare.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s