18 mois


Realisation_du_24-04-14

Mon Petit Chaton n’est plus vraiment un bébé, il a 18 mois aujourd’hui. J’ai l’impression qu’une page se tourne. A mes yeux, mon petit bonhomme est passé au stade de petit garçon.

1 an 1/2 !!!

Que le temps passe vite !

Faisons le point sur l’avancement de mon Petit Chaton a 18 mois :

Il commence à prendre conscience de son corps. Dernièrement, après avoir fait ses besoins, il me dit « caca ». Du coup, nous avons acheté un pot que nous avons commencé à lui proposer de temps en temps en lui expliquant bien son rôle en nous servant d’un petit livre  « P’tit Loup va sur le pot » d’Orianne Lallemand

Couverture album auzou éveil - enfants de 0 à 3 ans - P'tit Loup va sur le pot

Aussi, souvent, Petit Chaton installe une de ses peluches sur le pot en disant « caca » car il a bien saisi à quoi servait ce nouvel objet. Pour le moment, mon fils se met sur le pot quelques petites secondes mais rien de plus. On lui présente de temps à autres mais on n’insiste pas plus que ça pour l’heure.

Mon Petit Chaton a gagné beaucoup en autonomie depuis qu’il marche mais, pour autant, il n’est pas rare qu’il me fasse comprendre qu’il a besoin de moi à ses côtés. Il a encore besoin d’être sécurisé. En effet, depuis que le soleil est de retour, on laisse la baie vitrée ouverte et mon Petit Chaton a accès au jardin seulement il ne veut pas y aller tout seul et il vient me tirer sur le pantalon pour me faire comprendre qu’il veut que je l’accompagne. Mon petit bonhomme a besoin de mes câlins, de mes bisous et de mes regards bienveillants mais aussi des rituels du quotidien pour être sécurisé.

Nous sommes obligés de repenser le moment du coucher car il est arrivé qu’une fois couché il demande à se relever pour passer un moment avec nous sur le canapé devant la télé. Du coup, dorénavant, on évite la télé avant le moment du dodo et on privilégie la lecture, on raconte une ou plusieurs histoires au Petit Chaton posé sur le canapé et entouré de plusieurs coussins aux côtés de Papa et Maman. Moment de tendresse et de câlins. Notre rituel évolue au fur et à mesure du loulou. L’objectif est que le bonhomme ait un réservoir affectif bien plein pour aller au dodo serein.

Petit Chaton marche très bien (il court aussi !), danse dès lors qu’on met la musique, et parle beaucoup. Il dit maintenant plusieurs mots très clairement : « Papa, Maman, chaussures, chaussons, chaussettes,  Bouille (Gribouille est le prénom de notre chat), chien, poule, gâteau, manger, caca, dodo, doudou, nounou, mignon (merci René la Taupe) … »

Il adore aller dehors dans le jardin. Il aime beaucoup se mettre auprès d’une de mes jardinières et désherber. Il y passe beaucoup de temps en ce moment.

Comme je le dis depuis quelques mois maintenant, il mange tout seul comme un grand.  Il mange assez proprement en plus.

C’est un vrai bonheur en tous les cas !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s