Petit Chaton et le dodo, toute une histoire … et si vous me donniez votre avis ?


Ce week-end, le coucher pour mon Petit Chaton fut bien difficile.

Vendredi, nous faisons comme à nos habitudes et adoptons notre petit rituel :

18h30 : douche

19h15 : biberon sur le canapé avec Papa et Maman

Puis, quelques minutes après, vers 19h30-19h45, on se dirige vers la chambre du loulou pour le coucher.

A peine 30 minutes après, Petit Chaton se met à pleurer (de gros sanglots) et nous montre la lumière qui provient du salon pour nous faire comprendre qu’il veut quitter la chambre. Il ne sert à rien d’insister dans ces conditions car Monsieur n’est pas disposé à dormir donc on le lève et on le met sur le canapé avec ses doudous.

On le couche vers 22h passées et il nous réveille vers minuit toujours avec de gros sanglots. Impossible de le calmer donc je me lève et je m’installe sur le canapé avec mon fils, on regarde la télévision durant grosso modo une heure (oui, ce n’est pas une super solution mais ça l’apaise). Je décide de le recoucher mais il refuse catégoriquement et je prends sur moi  de le mettre au lit avec nous (oui, oui, je sais … ce n’est pas LA solution mais il semblerait que notre Petit Père ait besoin d’être rassuré donc on cède). Il reste calme. Nous décidons de le mettre de nouveau dans son lit vers 4h du matin (dormir à 3 dans un lit de 140 cm n’est pas chose facile). Il s’endort mais oups réveil à 07h du matin le lendemain alors que d’habitude il peut rester au lit jusqu’à 10h passées.

Généralement, Petit Chaton se couche  vers 19h30-19h45 et s’endort quasi immédiatement. Il se réveille apriori un peu après mais il est capable de rester au chaud dans son lit en chantonnant pour se rendormir et faire une nuit complète. Rares sont les nuits aussi difficiles, je ne comprends pas mais j’essaie de faire au mieux.

Samedi, même rituel mais échec une fois encore car Monsieur laisse clairement entendre qu’il n’est pas disposé à se coucher donc on lâche prise et on laisse notre fils faire sa petite vie pendant que nous regardons la télévision. Du coup, on essaie de le mettre au lit vers 22h30, à la fin de notre programme télé, mais en vain … ok, il vient au lit avec nous et il fait une nuit complète. On a droit au matin à de gros câlins. Il était tout content. Par contre, nous, nous étions épuisés car le Loulou a dormi une bonne partie de la nuit à l’horizontale en bougeant dans tous les sens. M’enfin, lui, il a dormi et c’est important.

Dimanche, on reprend les habitudes mais, cette fois-ci, on décide de coucher le Petit Chaton plus tard et vers 22h30, je dis « bon, allez, on va TOUS au dodo » et, là, je vois mon petit bonhomme se mettre à courir en direction de sa chambre pour faire sa nuit. Mon chéri est un peu sceptique mais, pour autant, mon fils dort d’une traite.

Lundi, nous gardons à l’idée qu’il y a fort à parier que notre Petit Chaton ne soit pas disposé à se coucher trop tôt (effectivement, il fait jour tard, il fait chaud …) donc on lâche prise encore une fois et on laisse le bonhomme faire sa vie après le biberon. Vers 20h30, je dis « bon, il est temps d’aller faire dodo » mais, là, le Monsieur refuse catégoriquement et se fâche bien fort en me répondant « non ». Je recommence quelques minutes après et me heurte à la même réponse. Je tente le tout pour le tout et je dis « ok, alors, on va au lit » et mon Petit Chaton se met à courir en direction de son lit pour faire sa nuit. Il y a eu 2 réveils avec pleurs mais je n’y suis pas allée car il s’est très vite rendormi.

Je ne comprends pas ….

Des idées ???

Publicités

8 réflexions sur “Petit Chaton et le dodo, toute une histoire … et si vous me donniez votre avis ?

  1. Coucou!
    Ah les joies d’être parents! Pas toujours facile…. Peut être qu’il a quelque chose qui le dérange, je sais que ma fille c’était bibi avant de s’endormir dans le lit et petite histoire. Pour le second on y est pas encore… Pas sur que ça soit aussi facile !
    Peux tu me rappeler l’âge de ton petit chat ?!

    1. Je ne sais malheureusement pas analyser les choses de manière à répondre correctement à ce « problème » du coucher. Hier, je suis allée dans sa chambre l’accompagner un moment mais il ne voulait pas me laisser partir et s’est mis à pleurer très fort pour me faire comprendre qu’il n’était pas disposé à dormir.

  2. Bonjour! Est-ce que vous avez instauré un rituel de coucher? (une histoire, une chanson ou autre au calme dans sa chambre avant de dormir) Je sais que ça aide beaucoup d’enfant, ça les rassure puisqu’ils savent qu’ils l’ont fait la veille et donc le referont le lendemain et ça leur signifie clairement que c’est l’heure de dormir 🙂

    1. Le rituel était de prendre le bib’ entouré de Papa et Maman, de se poser un peu ensemble devant la télé avec câlins avant d’aller au dodo. Tous les soirs la même chose et ça fonctionnait très bien. Seulement, depuis vendredi, ça semble ne plus convenir et je ne sais pas trop pour quelle raison. Hier au soir, j’ai tenté autre chose en restant un moment dans la chambre avec mon fils pour le rassurer, pour jouer un peu avec lui, pour chanter des comptines, pour écouter de la musique douce … mais rien à y faire, il ne voulait pas me laisser partir et s’est mis à pleurer autant qu’il pouvait quand j’ai quitté la chambre.

      1. La télé est à éviter au maximum avant de dormir, on a l’impression qu’elle apaise les enfants mais les écrans sont ce qui empêche le plus de trouver le sommeil. Je te dis ça sans jugement, hein, je sais ce que c’est 😉
        Tu peux essayer de rajouter quelque chose après le bib et avant le coucher, en dehors de la télé, lire une histoire ça fonctionne souvent bien! Essaie de mettre en place se rituel et de ne jamais y pallier, et attend une bonne semaine pour lui laisser le temps de l’intégrer et voir si ça fonctionne.

  3. Je pense qu’il est important de creuser sur ce qui s’est passé dans la journée qui a précédé son changement d’attitude face au coucher… faire de l’écoute empathique : « c’est dur de te coucher ? »…. (… = silence)… « de te retrouver tout seul dans ta chambre… »… »papa et maman sont tout près »… etc… et essayer de lui faire dire ce qui se passe, ce qui n’est pas simple car des jours ont passé depuis vendredi et pour un petit de 2 ans et demi, ce n ‘est pas simple à exprimer… voir aussi avec les beaux-parents s’il n’y a pas eu dispute auprès du petit, s’il s’est passé quelque chose d’inhabituel (faut que les beaux-parents creusent aussi et ne s’arrêtent pas aux apparences)… et en attendant, cododo… par contre télé, c’est vraiment pas la bonne solution 🙂

    1. Hier, le coucher s’est mieux passé car nous avons changé le rituel en éliminant la télé préférant écouter une comptine relaxante. Ce fut bien plus facile. Mais, pour autant, ta (je me permets d’utiliser le tutoiement) remarque est fort intéressante. Ce fut même la première chose que j’ai faite : essayer d’analyser pour mieux comprendre ce qui dérangeait mon fils mais, apriori, selon mes beaux-parents, il n’y a rien eu. Nous avons encore posé la question hier. Je vais voir la suite des évènements.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s