Petit Chaton et le dodo, toute une histoire (2) … et si vous me donniez votre avis ?


He dit it again !!!

Hier, de nouveau le cirque !

Je ne comprends pas.

J’ai repoussé l’heure du coucher. A 20h, je dis au Petit Chaton « on va au dodo / au lit » et il refuse catégoriquement une fois encore en se mettant à râler / pleurer très fort pour me faire comprendre qu’il n’est pas disposé à me suivre.

Je le laisse faire sa vie et, à 21h, je recommence en me heurtant à la même réponse seulement j’insiste et je l’emmène dans sa chambre, je reste avec lui. Je discute, je le calme, je le mets au lit, je joue un peu avec lui car il semble très fâché d’être dans ce lit, je lui mets de la musique douce, je chante des comptines … au bout de plus de 30 minutes, je décide de quitter la chambre d’autant que je vois mon Petit Chaton fatigué avec le pouce à la bouche et son doudou collé à moi … je me dis qu’il est temps. Là, clairement, il se remet à hurler et à pleurer très fort en me montrant le salon. Je quitte la chambre et il persiste. Je me rends bien compte qu’il ne pourra pas dormir dans ces conditions donc je vais le chercher.

Je l’emmène au salon après avoir fait en sorte que mon conjoint éteigne la télévision. On poste notre fils sur le canapé avec son doudou. Monsieur ne se calme pas et demande à avoir la « taté » (pour « télé »). On lui explique qu’on ne veut pas et, finalement, encore une fois, on finit par céder. Là, comme par magie, il se calme et arrête de pleurer.

Rassuré de voir que nous conservons nos habitudes, il descend du canapé et se met à jouer, à faire sa vie … et, quand à 22h passées, je dis « on va tous au dodo », il se met à courir en direction de sa chambre demandant à être couché.

Je ne comprends plus rien !!!

J’ai l’impression que le Petit Chaton veut faire comme les adultes que nous sommes et adopter notre rythme seulement ce n’est pas envisageable, il a besoin de sommeil (il se lève à 7h le matin pour aller chez Nounou). Et, par ailleurs, je ne sais pas trop comment analyser les choses, est-il en train de « tester » nos limites ? A-t-il besoin de me faire comprendre quelque chose en adoptant ce comportement au moment du coucher ?

Help !

4 réflexions sur “Petit Chaton et le dodo, toute une histoire (2) … et si vous me donniez votre avis ?

  1. J’ai pu constater avec ma fille que la télévision énerve au plus haut point les enfants et ce dés les premiers mois. On peut avoir l’impression qu’ils sont apaisés car hypnotisées par elle, mais en fait elle semble plutôt ravager leur petit cerveau en les surstimulant. De plus c’est complètement addictif pour eux, bien souvent ils ne peuvent pas détourner le regard d’elle. Ici pour lutter contre cela on ne l’allume plus jamais en sa présence.

  2. Bonsoir !
    J’aurais tendance à dire comme Sybille. Ici, la télé n’est jamais allumée en présence de Coquillette. Avant 3 ans, c’est formellement déconseillé et après, il faut limiter le nombre d’heures par semaine en fonction de l’âge (4 ans, 4 heures – 5 ans, 5 heures, etc…)
    Sinon pour ton problème, je ne connais pas le parcours de Petit Chaton avec le sommeil mais as-tu essayé d’instaurer un rituel de coucher ? J’ai eu pas mal de problèmes de sommeil avec Coquillette quand elle était plus jeune et j’ai lu le livre d’Elizabeth Pantley, « Un sommeil paisible et sans pleurs ». Elle propose des tas de solutions dont l’instauration d’un rituel et ici, ça a très très bien marché. Coquillette est hyper bien réglée et je n’ai plus aucun mal pour la coucher ! Je te conseille vraiment la lecture de ce livre !
    Bon courage !

  3. Merci pour vos avis. C’est gentil à vous d’écrire quelques mots sur ce blog pour éclairer mes lanternes. Depuis maintenant plusieurs mois je dis à mon Chéri que je trouve que l’usage de la télé alors que notre Petit Chaton est dans la pièce n’est pas la panacée à mes yeux. Pour autant, lui, il n’y voyait aucun inconvénient car il lui semblait que ça calmait mon fils. Pour autant, j’ai lu bien des fois que c’est tout le contraire et je viens de découvrir la loi des 3-6-9 et j’adhère complètement. Hier, pas de télé et le coucher a été bien plus facile et à une heure raisonnable. Encore merci.

  4. pour la télé je te conseille la vidéo dans cet article : http://bebe.net/astuces/psycho/bebe-devant-la-television-311.html

    qui explique les dégâts sur les adultes et sur les enfants !! (ça nous rend drogué aussi !)

    pour le reste, c’est vrai que ce refus d’aller ce coucher peut avoir bien des causes : rester avec papa/maman, peur de quelquechose dans son lit, sieste trop tard….ça peut être tellement de chose.

    Est-il grognon le lendemain si il se couche tard ? car peut être que pour une période 22h ce sera son heure de coucher et ça changera ensuite …

Laisser un commentaire

