Les fleurs de Bach


Connaissez-vous les fleurs de Bach ?

Personnellement, j’en ai déjà entendu parlé mais je ne savais pas trop de quoi il retournait précisément …

Les fleurs de Bach sont des extraits liquides de plantes qui ont un effet positif sur les émotions et les humeurs dérangeantes (angoisse, dépression, manque de confiance, stress …). La mission des fleurs de Bach vise à éveiller les qualités qui nous font défaut : c’est ainsi, par exemple, que la feuille de bourrache agit sur la tristesse ou le découragement en développant une qualité de vaillance ou d’optimisme. Elles sont à 100% naturelles ; il n’y a aucune contre-indication, elles ne créent aucune dépendance. Elles peuvent être utilisées  en combinaison avec d’autres médicaments mais aussi avec l’homéopathie sans même en perturber les effets.

Au XIXème siècle, le Dr Edward Bach, médecin homéopathe et bactériologiste anglais, a défini les états émotionnels en 7 grandes familles (peurs et insécurité / doutes et incertitude / hypersensibilité / manque d’intérêt pour le présent / solitude / découragement – désespoir / préoccupation excessive d’autrui) dans lesquelles se regroupent les 38 élixirs, chacun correspondant à un état d’âme précis.

La posologie : les élixirs s’administrent sous forme orale, sous forme de gouttes sur la langue ou diluées dans de l’eau (ou toute autre boisson). Il est très important que les prises soient réparties tout au long de la journée.

Pour de bons résultats de longue durée, il est conseillé de prendre les fleurs de Bach sur une cure de 3 mois.

Elixir composé Urgence

Personnellement, j’utilise depuis peu « Urgence » adaptation française du premier remède de secours du Dr Bach pour lutter contre les crises soudaines et les chocs émotionnels. Sa composition est le résultat d’une association intelligente de plusieurs fleurs de Bach (Clématite, Dame d’onze heures, Gnavelle, Hélianthème, Impatiente, Pommier sauvage et Prunus) afin d’aider à surmonter un choc, une difficulté soudaine, un bouleversement émotionnel ou du chagrin. La combinaison « Urgence »apporte des sensations de calme et de sérénité, s’utilise couramment pour des hauts et des bas de la vie, ainsi que pour les situations ressenties comme extrêmes.

Je me dis que ça peut m’aider à gérer la fibromyalgie. J’en ai touché un mot à l’infirmière anesthésiste qui me suit au Centre Anti-Douleurs et elle me conseille d’utiliser ce complexe sur une cure d’un mois au vu de la fatigue à laquelle je me heurte et du fait que je suis en train de diminuer mon traitement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s