Tu lis quoi ? # 17 – J’arrête de stresser


Je suis de celles qui sont emportées très rapidement par le stress.  Et VOUS ? Pour le savoir, n’hésitez pas à vous tester. Apriori, je présente un état anxieux au dessus de normale mais aucun symptôme de dépression. Par contre, j’ai une estime de moi assez moyenne.

Je suis tombée dernièrement sur un encart sur Facebook, issu du magazine Psychologies, qui mettait en avant une petite « cure » pour lutter contre ce stress qui parfois me submerge m’empêchant clairement de vivre ma vie sereinement.

Savez-vous qu’il existe une collection de petits livres aux éditions Eyrolles dont les intitulés commencent par « J’arrête de … » ? Savez-vous qu’il existe dans cette même collection le bouquin « J’arrête de stresser en 21 jours » ? Voilà tout bonnement le sujet de mon article du jour !

Patrick Amar, Sylvia André- J'arrête de stresser !

Patrick Amar et Sylvia André ont conçu un programme en 21 jours (William James – fils d’Henry James -, père de la psychologie américaine, postule qu’il faut 21 jours pour acquérir une nouvelle habitude) pour apprendre à gérer efficacement le stress.

Qu’est-ce que le stress ?

Il émerge devant une situation perçue comme une menace personnelle du fait de son imprévisibilité, de sa nouveauté ou l’impression de manquer de contrôle.

Il peut être intéressant de se munir d’un carnet pour faciliter la prise de conscience de son stress, faire un état des lieux (noter sur une échelle de 0 à 10 son niveau de stress : 0 étant la décontraction totale et 10 étant la tension maximale).

Quelques exercices pour gérer de façon efficace le stress :

  • La méditation : le principe de base de la méditation est de développer sa concentration de manière à canaliser le flot incessant des pensées et à créer un espace entre soi et les pensées stressantes.
  • La relaxation : on ferme les yeux, on visualise quelque chose d’agréable,  on se concentre sur la respiration. Le stress est un processus cumulatif d’où l’utilité de faire des pauses minute. Dans la mesure où le stress induit des tensions corporelles, on peut mettre en oeuvre également la relaxation musculaire progressive, exercice de contraction / décontraction.
  • La respiration qui permet de se reconnecter au calme en prêtant attention au souffle. Pour retrouver une respiration optimale en cas de tension maximale (hyperventilation), on peut respirer sous la forme 4-2-6 : inspiration en 4 temps, bloquer sur 2 temps, expiration en 6 temps. Pour aider encore, il est bienvenu de penser à respirer par le ventre calmement au moins trois fois par jour.
  • L’exercice physique, pratiqué au moins 30 minutes trois fois par semaine, libère de endorphines (hormones du bien-être) qui permettent de se sentir plus détendu.
  • La gratitude peut devenir un exercice quotidien via lequel on est reconnaissant à qui ou à ce que l’on veut pour tout ce qui nous arrive de bien.
  • La prière de la sérénité du Dr Niebuhr : « Que la force me soit donnée d’accepter ce qui ne peut être changé, le courage de changer ce qui peut l’être et la sagesse de distinguer l’un de l’autre ».
  • Accepter que l’on ne peut pas tout contrôler. On n’échappe pas à l’incertitude.
  • Solutionner un problème peut permettre clairement de diminuer son niveau de stress. Pour y parvenir, on peut adopter une démarche en 5 points : définition du problème, exploration des solutions possibles, choix de la solution optimale, mise en oeuvre et évaluation des résultats.
  • S’affirmer (capacité à exprimer ses besoins, ses sentiments, ses opinions) pour rétablir une relation saine et productive avec les autres.
  • Gérer son temps : la procrastination et le perfectionnisme sont deux obstacles redoutables dans la gestion du stress. Mieux gérer son temps suppose prendre conscience et clarifier l’important, formuler des objectifs spécifiques, passer à l’action et persévérer, surmonter les obstacles. On planifie, alors, son activité de façon organisée et efficace tout en apprenant à déléguer.
  • J’accepte d’être imparfait, je suis bienveillant vis à vis de moi-même.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s