Fibromyalgie # 7 – La cryothérapie


 

Afficher l'image d'origine

Mon chéri m’a demandé de faire quelques recherches aujourd’hui concernant deux méthodes dont on entend parler pour soulager la fibro (la cryothérapie & le caisson hyperbare). Il se sent tellement impuissant face à mes douleurs … je crois qu’il aimerait que la solution Miracle existe et que tout ce que nous vivons actuellement à cause de Dame Fibro soit bientôt un lointain souvenir. Je ne cesse de lui dire qu’il ne faut pas rêver et que, pour le moment, rien est officiellement reconnu pour soigner cette « maladie ».

Sous ses pressions répétées, j’ai consulté un guérisseur durant quelques séances mais en vain … ça n’a pas eu l’effet escompté.

Mais, bon, pour revenir à nos moutons, je me suis penchée sur la question de la cryothérapie (thérapie par le froid). L’idée est de plonger le corps entier dans un froid intense – environ 110°C -, pendant 1 à 3 minutes, pour soulager les douleurs. Le choc thermique aurait des vertus antalgiques et anti-inflammatoires.

La cryothérapie est souvent réservée aux sportifs de haut niveau pour les claquages, tendinites … elle a fait ses preuves.

La première utilisation du froid, comme support analgésique, est rapportée par Hippocrate (460-337 av. JC), qui utilisait la glace et la neige pour soulager la douleur avant une chirurgie.

C’est une méthode très pratiquée en Allemagne par exemple où elle est même remboursée par la Sécurité Sociale.

La cryothérapie s’avère efficace pour soulager la fibromyalgie. Le froid produit une action analgésique à la suite du choc thermique dans l’organisme. Il en résulte une diminution de l’intensité de la douleur et la disparition des raideurs matinales. Le soin par le froid produit également un effet anti-inflammatoire et diminue l’étendue des muscles atteints. Il favorise la cicatrisation des cellules et augmente la force musculaire. C’est la raison pour laquelle les kinésithérapeutes conseillent la cryothérapie en complément des traitements habituels. Elle est recommandée en rhumatologie en général, et pour soulager la fibromyalgie en particulier afin d’atténuer les douleurs diffuses et étendues. Elle permet de diminuer la prise de médicament après plusieurs séances (anti-inflammatoire).

http://cryotherapie-orleans.fr/indications-therapeutiques/fibromyalgie/

Julian Barron est un kinésithérapeute qui a ouvert un centre de cryothérapie au nord de Paris, il conseille 2 séances par jour sur 5 jours puis 1 séance par jour la semaine suivante. Une fibromyalgique a suivi ce protocole et dit avoir été soulagée durant près de 6 mois suite à cette cure. (Source : Top Santé)

J’ai lu également que 10 séances consécutives pouvaient avoir des bénéfices très intéressants pour les fibromyalgiques car elles permettent de réduire les douleurs pour une durée de 6 mois approximativement.

Un article de Ouest France du 27 août 2015 précise que les effets sont vraiment positifs chez les fibromyalgiques : 60% des patients sont contents de voir leur douleur passer de 7 à 5.6 et 40% d’entre eux ont cessé les traitements.

J’ai regardé la tarification aussi : pour un forfait de 10 séances, il faut compter au minimum 300-350 euros passés dans beaucoup de centres. Par contre, sur Ouest France, j’ai vu le forfait à 150 euros à Saint Malo. Malheureusement, il n’y a pas de prise en charge en France au niveau de la Sécurité Sociale mais peut être que certaines mutuelles peuvent participer financièrement …

Un article a été rédigé dans le Fibromyalgie magazine à ce sujet : ICI

Il existe des contre-indications cependant à cette pratique, contre-indications d’ordre cardio-vasculaire par exemple. De fait, il est évident qu’il faut que les séances soient clairement encadrées par le corps médical.

Je note qu’il y a un cabinet kinésithérapie cryothérapie à Bordeaux-Chartrons (pas loin de chez moi !): http://www.kine-cryo-bordeaux.fr/

Par contre, je tiens juste à préciser quelque chose d’importance, le Dr. Jean Baptiste Thiébaut, neurochirurgien à l’unité de traitement de la douleur de la fondation de Rothschild à Paris dit explicitement que la cryothérapie peut soulager mais aucunement guérir :

« La cryothérapie peut être intéressant contre la douleur. Du chaud ou du froid peut atténuer une douleur mais cela ne va pas la guérir. La cryothérapie modifie les sensations et soulage la douleur du patient. Aujourd’hui on peut aussi mettre des patches anesthésiques qui stimulent les récepteurs. Toutes ces méthodes modifient les messages qui arrivent au cerveau et donc soulagent les douleurs. Mais elles ne vont pas la traiter. »

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-la-cryotherapie-est-elle-efficace-contre-les-douleurs-_5989.html

Publicités

2 réflexions sur “Fibromyalgie # 7 – La cryothérapie

  1. C’est vrai mon fils atteint de symptômes très douloureux en a eu lui-même l’expérience. Nous avons pris rendez-vous dans un centre en Essonne car la cryothérapie lui fait du bien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s