La sophrologie pour soulager la fibromyalgie


bloggif_57bbe26d0f60c
La sophrologie, une clef de plus dans ma boîte à outils pour m’aider à gérer la fibromyalgie.

Pour m’aider à tenir avec la fibromyalgie, je bénéficie d’un suivi au centre anti-douleur au sein du centre hospitalier qui est près de chez moi. J’y vais régulièrement, à raison de deux fois par mois généralement, pour des séances de sophrologie, séances que nous faisons en groupe de 5 ou 6 personnes.

La sophrologie est née dans les années 60 avec le Dr. Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien. Il s’agit d’une synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale. Le terme « sophrologie  » vient du grec « sos » : harmonie, « phren » : consience et « logos » : l’étude et pourrait donc se traduire par l’étude de l’harmonie entre le corps et l’esprit. La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui agit sur la décontraction musculaire, la respiration et la pensée positive.

La sophrologie soulage la fibromyalgie car elle permet de soulager les douleurs physiques et les souffrances morales qui y sont associées. Cette technique qui modifie l’état de la conscience entraîne des changements biologiques tels qu’une baisse des hormones du stress (adrénaline et cortisone) et augmente les endorphines. Pour ressentir un réel bénéfice, l’idéal est d’avoir une pratique quotidienne (ne serait-ce que quelques minutes).

La séance de sophrologie se compose d’exercices de relaxation statiques et dynamiques. Le sophrologue amène le pratiquant à modifier son état de vigilance entre veille et sommeil.

Déroulement de la séance :

  1. Dialogue pré-sophronique durant lequel le sophrologue explique la teneur de la séance (objectifs, bénéfices et protocoles)
  2. Pratique suivie d’une redynamisation du corps (désophronisation)
  3. Dialogue post-sophronique permettant de mettre des mots sur les ressentis de la séance, dialogue sans jugement

Une petite vidéo de 13 minutes de Delphine Bourdet, sophrologue à Paris, qui propose 5 exercices :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s