Fibromyalgie # 8 – Le TENS


Le TENS ou neurostimulateur est un petit appareil portable équipé d’électrodes à placer sur la peau ; il envoie des impulsions électriques au cerveau. L’acronyme TENS, par lequel on désigne souvent cette thérapeutique, vient de son appellation anglaise Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation. Le petit courant électrique du TENS est destiné à soulager la douleur.

J’ai eu connaissance du TENS au Centre Anti-Douleur que je fréquente maintenant depuis un petit bout de temps. Dès le premier rendez-vous avec l’algologue, il a été question de cet appareil puisque j’ai eu une ordonnance pour le tester. Cette ordonnance a été faite pour 3 mois, renouvelable 1 fois avant un achat. Ainsi, au bout de 6 mois, j’ai eu le TENS ECO 2 que j’utilise régulièrement en prévention car, en cas de crise sévère, il m’est impossible de le porter, ça me fait trop mal. Cet achat a totalement été pris en charge par la Sécurité Sociale.

electrostimulateur_tens-eco2

Informations sur le TENS.

Personnellement, j’utilise le P10 ou le P11 (massage analgésique) et je place les électrodes en haut du dos au niveau des cervicales de part et d’autre de la colonne vertébrale et en au niveau des lombaires de part et d’autre de la colonne vertébrale. La consigne de l’algologue était de se servir de l’appareil 15 à 30 minutes d’affilée avec 1 heure de pause entre chaque utilisation.

Il faut savoir que, pour certaines personnes, le TENS ne soulagera pas les douleurs car, comme on le sait, les fibromyalgiques ont des douleurs différentes avec des intensités différentes qui se soulagent de façon différente.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s