Pipi, caca, prout, fesses … et autres joyeusetés


Nous y sommes … dans la période scato du « pipi, prout, caca » et autres joyeusetés. Il semblerait que ça soit un passage obligé, le moment exaltant pour l’enfant qui sent qu’il a passé une étape fondamentale en termes d’autonomie mais assez préoccupante car il a l’impression qu’on s’occupe moins de lui (on ne change plus ses couches). C’est l’explication de la pédiatre Mme Dolto Catherine en tous les cas. Elle préconise de mener une discussion avec l’enfant, laquelle explique qu’on est fier de l’évolution de celui-ci et que tout le temps passé à s’occuper du pipi et du caca qu’on trouvait dans les couches peut être mis à profit pour des choses bien plus sympathiques maintenant qu’il est « propre ». Les psychologues insistent, en effet, sur le fait que l’humour scatologique provient de l’angoisse d’apprendre la propreté. S’ajoutent les inquiétudes liées à la sexualité (la différence entre les filles et les garçons) et, alors, le champ humoristique s’élargit avec tout ce qui touche au sexe : « zizi » devient un mot super risible !

Je pense qu’il est de bon ton aussi d’expliquer à l’enfant ce qu’est le « caca ». Pour commencer, on peut rappeler que tout le monde fait caca (les dames, les messieurs, les animaux et même les super-héros !!!) et que c’est naturel. On peut aussi utiliser une petite comparaison. On demande à l’enfant ce qu’il fait du papier du bonbon qu’il a plaisir à manger. Bien entendu, là, il nous répondra qu’il met l’emballage à la poubelle. Notre corps fait la même chose à dire vrai puisqu’il garde tout ce dont il a besoin comme nourriture et met le reste à la poubelle. Le caca qui se trouve dans notre ventre, c’est la poubelle du corps. Comme toutes les poubelles, il faut la sortir. On sort le caca de notre corps pour le déposer dans la cuvette des toilettes et, les éboueurs, eux, mettent les poubelles dans le camion-benne.

Source : Le dico des parents, Natacha Guilbert et Dr Alain Benoit

=> Petite vidéo qui explique d’où vient le caca et où il part : ICI

Plusieurs avis convergent sur le fait qu’il ne sert à rien de punir (ça ne ferait que cristalliser cette période chez l’enfant). Il est important de laisser l’enfant le dire et vivre ces étapes d’évolution normales pour favoriser son développement global. La vie est faite d’expériences.

A lire : Caca boudin de Stéphanie Blake, Ecole des Loisirs

000327043

Il était une fois un petit lapin blanc, Simon, qui ne savait dire qu’une chose : « Caca boudin »

Ce livre permet d’aborder les gros mots sans tabou et les enfants s’amusent à répéter à l’envie leur expression préférée du moment.

Une crise d’opposition bien classique mais le loup mange le petit lapin ! Et on l’entend encore « CACA BOUDIN ». Heureusement papa lapin médecin sauve son petit lapin qui devient poli ! Mais pas pour longtemps car il a trouvé un autre mot… Des illustrations pleine page, simples, expressives et très colorées

 

A lire : De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Werner Holzwarth / Wolf Erlbruch

de-la-petite-taupe-qui-voulait-savoir-qui-lui-avait-fait-sur-la-tete

En sortant de chez elle, la petite taupe reçoit sur la tête, une énorme crotte non identifiée. Sploutch ! Pour trouver le responsable, elle mène l’enquête auprès des animaux qu’elle rencontre. Splatshsh ! Fait le pâté laiteux du pigeon… Pouf, pouf, le crottin du cheval… Ratatata, les petits haricots ronds du lapin… Jusqu’à ce qu’elle retrouve Jean-Henri, le chien du boucher ! Et cling ! La petite taupe se venge en déposant son (minuscule) forfait sur sa tête !

A lire : Caca prout de Catherine Dolto

product_9782070576739_244x0

Le caca, c’est naturel, c’est ce qui reste une fois que la nourriture est passée dans notre ventre. Pour vivre, tous les humains et tous les animaux font des cacas et des prouts. Tout le monde le sait mais on dit que c’est poli de ne pas trop en parler.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s